Comment réuissir à l'université ?

La réuissite à l'université passe par la reuissite de la prémière année à l'université.
Nous nous attaquérons donc à comment faire pour réuissir sa prémière à l'université.
Problème de choix de filière
Après le baccalauréat, beaucoups de bacheliers ne prennent pas le temps pour choisir leur filière. Ils aiment vaguement une matière au lycée, et s'embarquent dans une filière qui se révèle beaucoup plus spécialisée ou plus aride qu'ils ne le pensaient.
Ils commencent par voir par suite qu'il ne sont pas peu être à leur place.
Alors,quoi fait dans ces conditions ?
TéléFichier vous présente 5 règles pour réuissir sa première année et notamment pour obtenir en trois ans votre licence.
1-Être organisé
Pour réussir à l'université, il faut être organisé. C'est l'une des principales recettes du succès. Pour cela, il faut se rendre aux cours, le suivre, et prendre des notes de manière régulière. Certains optent pour la méthode « stylo-papier ». Dans ce cas-là, prenez soin de trier chaque cours. Rangez-les dans des classeurs ou dans des pochettes au fur et à mesure afin de ne pas les égarer. Cela vous permettra d'effectuer des fiches pour réviser par la suite, et de ne perdre aucun cours. Si vous préférez opter pour l'ordinateur ou la tablette : rangez bien vos documents dans des dossiers identifiés. Cela vous permettra de les reprendre plus facilement.
2- Assister aux cours
Même si vous sentez que vous n'êtes pas controlé par l'administration, il vous est vivement conseillé de vous y rendre. Aller au cours permet d'emmagasiner plus de connaissances. C'est également une aide précieuse, pour les révisions : si on a pas compris on peut poser ses questions au professeur. Ne regardez pas du tout ce que les camarades peuvent dit à travers leur regards et rapprocher vous des professeurs. La plupart du temps, ils se montrent très disponibles. S'ils ne peuvent pas vous répondre sur le moment, ils vous proposeront de venir les voir dans la salle des professeurs pendant leurs heures de permanence pour vous expliquer le cours plus en détails.
3-Rendre son travail ou tout simpliement traiter les exercices du professeur
Les enseignants des universités considèrent les étudiants,y compris de première année de licence - comme des adultes, et les responsabilisent un maximum. Ils ne vont donc pas perdre de temps pour vous faire la morale si vous ne rendez pas vos travaux. Mais ce comportement brouillon ne vous aidera pas à progresser. Bien au contraire... De plus, les trous dans les emplois du temps peuvent vous permettre de vous consacrer aux exercices à rendre. Un travail régulier vous permettra d'éviter de tout réviser à la dernière minute, à quelques heures du début des partiels. Et, si jamais vous travaillez, mettez à profit votre temps perdu dans les transports notamment pour plancher sur vos devoirs.
4-Participer lors des travaux dirigés
Il n'y a pas que les cours à l'université. Il vous faudra en effet assister aux cours de travaux dirigés (TD) qui, eux, sont obligatoires. Plusieurs absences sont susceptibles de vous interdire l'accès aux examens si elles ne sont pas justiées... Lors de ces TD, organisés par petits groupes, il est important de participer. Cette organisation est d'ailleurs faite pour que les étudiants puissent se retrouver en petit nombre face au professeur ou au chargé de TD. Utilisez donc cette opportunité pour vous exprimer et pour poser toutes les questions relatives aux points que vous n'avez pas forcément saisis durant les cours. Vous ne pourrez ainsi que consolider vos acquis.
Pour éviter d'avoir à se retrouver avec une masse de cours à assimiler, mieux vaut apprendre un peu toutes les semaines. Car seulement quelques jours sont nalement laissés aux étudiants pour préparer et réviser, en vue des partiels... Il faut donc se forcer à utiliser son temps au mieux. Et puis, vous aurez tout le temps de fêter ensuite vos partiels et examens validés !
Aprendre à travailler tout seul
C'est la finalité de tout ce que nous avons dis en haut. Il est primodial que vous appreniez à travailler tout seul, reprendre tout ce que vous avez vu dans les groupes de travail et aussi au TD. Ne compter pas sur les groupes d'études car là bas on est fort.Revenez à la maison et reprenez ça vous même. Il est bien conseillé ici de reprendre tout les TD fais en classe avant de se jéter dans le traitement des exercices dans les fichiers.